Avalanche Haute Maurienne, secteur Termignon, Pointe de Cugne
03 avril 2025 14:30
Photo non disponible
12 photos © Alain Duclos, Cédric Perillat
Vaste plaque dont l'origine reste incertaine. Trace de 4 randonneurs dans le secteur et départ spontané qui semble improbable. Nous sommes venus le lendemain dans le secteur pour réaliser des mesures nivologiques planifiées depuis plusieurs semaines (c'est un endroit que nous savons propice à la formation de couches fragiles). Du coup, nous avons fait nos mesures (dont la vidéo ci-dessous), et en avons profité pour aller aussi faire des observations et des tests au niveau de la rupture sommitale. Bien que très proches géographiquement, les conditions nivologiques étaient assez différentes au niveau de la rupture et au niveau du site d'essais. Celles au site d'essai nous ont semblé propices à une forte propagation dans la couche profonde et à un déclenchement à distance.
Les traces juste en bordure de l'écoulement sont les nôtres, après l'avalanche ! Si les randonneurs qui étaient là hier pouvaient me contacter, je serais curieux d'avoir leur avis (data-avalanche.org@gmail.com)
640 vues Les traces juste en bordure de l'écoulement sont les nôtres, après l'avalanche ! Si les randonneurs qui étaient là hier pouvaient me contacter, je serais curieux d'avoir leur avis (data-avalanche.org@gmail.com)